Firefox, le nouvel ami de vos collaborateurs
20/12/2023 - 2 minutes
Le nuage est maintenant loin, Firefox semble réhabilité aux yeux de tous, il est temps de parler de la place du navigateur au sein de l’Entreprise, en France.
En France, l’utilisation du réseau internet à des fins personnelles est tolérée tant que cela ne nuit pas au travail du salarié ou encore à la sécurité de l’entreprise (on parle souvent de “limites raisonnables d’utilisation”). Il y a alors plusieurs questions qui restent en suspens : comment fixer cette limite ? Comment, en tant que collaborateur, puis-je distinguer mon usage personnel de mon usage professionnel ?
Conteneurs à la rescousse !
Ils étaient en test sur test-pilot depuis un moment, et aujourd’hui ils commencent à être matures. Ce système, passant par l’installation d’un add-on est simple : il permet de séparer les usages du navigateur en les classifiant dans des conteneurs.
Le but de cet add-on est de limiter le pistage en isolant différents groupes d’onglets les uns des autres (on parle ici de sandboxing). Le principe est connu. Quand plusieurs sites ont un composant tiers, par exemple un module de partage Facebook, la plateforme tierce est capable de vous pister, et concevoir une “carte” de vos agissements, savoir quels sites vous visitez, quand, etc.
Ici, la proposition est simple, distinguer les usages personnels et professionnels. En faisant un conteneur professionnel et un conteneur personnel, le collaborateur va pouvoir facilement éviter de mélanger ses habitudes de navigation personnelles et professionnelles.
Quelques cas d’école :
- Je suis responsable des contenus Twitter, en utilisant les conteneurs, je vais être capable d’être sur les deux comptes (personnel et professionnel) en même temps.
- Je suis responsable des achats, en utilisant les conteneurs, je vais être capable d’acheter des biens professionnels sans être pollué par les recommandations de ramettes de papier lors de mes prochains achats de Noël.
- Je peux facilement masquer le conteneur personnel après ma pause déjeuner.
- Je suis freelance, je peux créer un conteneur par client, et rester connecté sur les différents environnements en même temps, masquer les conteneurs quand je ne travaille plus pour un client, le rouvrir dès que j’en ai besoin.
Cet add-on est une bonne évolution pour Firefox, et pour la vie privée de ses utilisateurs. Il manque peut être encore quelques options, comme l’ouverture via un raccourci d’un onglet avec un conteneur spécifique, ou encore l’ouverture par défaut en mode privé.